Dans cet échange du 8 février 2022 avec une française ayant travaillé à l’université Catholique d’Ukraine, vécu la révolution Orange et titulaire d’un doctorat anglais sur la dissidence au goulag, le Père Jean-Baptiste évoque l’Ukraine, la Russie, leur lien avec la France, leur lien à la foi et les conséquences de leurs rapports pour le monde.
Le Frère Jean-Baptiste Domini est un religieux de la Famille Missionnaire de Notre Dame. Après avoir prononcé ses vœux en 1993, il a été ordonné prêtre en 1997. Il a été rappelé à Dieu le 18 février 2022 à Cannes.
Un grand merci pour ce magnifique regard sur l’Ukraine et la Russie ! Il va beaucoup m’aider dans mes rapports avec mes deux belles filles, l’une ukrainienne, l’autre russe.
Grande émotion d’entendre les derniers mots du frère Jean Baptiste notamment sur le feu de l’Esprit plus puissant que le feu des armes. Prions pour lui et pour le monde.
Merci chère Madame pour votre regard et commentaire. La providence vous a placée au cœur des cœurs avec vos deux belle-filles. Que Marie vous inspire car vous les réunissez par l’amour de vos deux fils.
Père Jean-Baptiste avait compris une vérité fondamentale : un régime dictatorial ne peut rien porter en son sein de bon, ni prétendre rétablir un ordre moral. Il m’a confié entendre et lire des personnes dire que ce régime en Russie combat la décadence morale et qu’il porte les valeurs de la « grande Russie ». C’est sans compter les dissidents, martyrs, prisonniers politiques et une société muselée. Anna Politkovskaya, Oleg Sentsov, Boris Nemtsov et Alexei Navalny pour n’en citer que 4. Aucune guerre ne peut prétendre rétablir un ordre moral. La décadence occidentale dont ces personnes parlent ne sera pas vaincue par un dictateur et ses missiles et tanks et mensonges, mais par une foi capable de réunir les cœurs en vérité. Le coeur de la vraie grande Russie bat à Kyiv, où Saint Volodymyr s’est converti il y a 1000 ans quand la Moscovie n’existait pas et que le territoire de l’actuelle Russie était de la taïga. L’église Greco-catholique d’Ukraine, martyre du XXe siècle avec une partie de l’église orthodoxe russe et tous les orthodoxes des autres nations et patriarcats par leur martyre également montrent que l’unité en vérité est possible : dans le coeur de Dieu. À nous, occidentaux, de prier pour la libération de la Russie et la liberté de l’Ukraine et la purification du monde, a commencer par nous mêmes. Partagez avec ceux et celles qui croient encore que le salut peut émerger d’une dictature qui tue la vérité, côté ukrainien et côté russe, depuis des décennies. La vérité rend libre. Dieu sait. Marie passe devant!