TOUS EN CÉNACLES !
La France semble impuissante face à la crise multiforme qu’elle traverse et que met en relief de façon saisissante la crise du covid. Mais « à Dieu rien n’est impossible » ! C’est pourquoi, de nombreux cénacles de prière se mettent en place dans toute la France pour contribuer ainsi à son relèvement.
Pourquoi des cénacles ?
Parce que le « Cénacle » est le lieu où les Apôtres se sont réunis, le Jeudi-Saint, après la Résurrection et à la Pentecôte, pour y être totalement transformés par l’Esprit-Saint. Pour échapper aux turbulences du monde qui agitent les esprits en tous sens, jusqu’à provoquer la confusion avec des tensions et des affrontements, jusqu’au sein des familles, il est nécessaire de prendre du recul, de la hauteur et de ne pas en rester à la surface des choses en les lisant de manière superficielles et émotionnelles. C’est à la veille des grandes turbulences de la Passion que Jésus entraîne ses Apôtres dans la « chambre haute », le « cénacle » afin qu’ils demeurent avec lui et sa Sainte Mère, jusqu’à la Pentecôte. En dehors du Cénacle, ils n’auront pas la force de veiller avec lui, ils seront déroutés par les événements et ne pourront empêcher la trahison, la dispersion, le reniement, l’échec apparent de la Croix. Mais de retour dans le cénacle, ils seront fortifiés et encouragés par Jésus ressuscité. Après la glorification de notre Seigneur comme Roi de l’Univers, à l’Ascension, c’est dans ce même lieu qu’ils recevront en plénitude l’Esprit-Saint promis.
Pourquoi les Cœurs Unis ?
La « France en cénacle », c’est la France qui se rassemble autour de Jésus et de Marie et qui retrouve son unité par l’Esprit qui les unit. C’est aussi la France qui se réconcilie avec son Histoire en répondant aux appels successifs et convergeant des Cœurs de Jésus et de Marie (Paray-le-Monial, Le Laus, la Rue du Bac, Lourdes, l’Ile-Bouchard…) C’est la France qui se lève, comme Jeanne d’Arc, étendard de l’Amour déployé, comme la Petite Thérèse…, comme ces jeunes – catholiques ou non- rêvant d’un monde meilleur et s’ y engageant, « main dans la main », à travers de multiples initiatives ; c’est la France de ces pères et mères de familles marchant vers Cotignac, vers Notre Dame des Grâces et l’Enfant-Roi, à l’ombre de Saint Joseph, pour y encorder leurs familles…
C’est la France qui se consacre aux Cœurs Unis de Jésus et de Marie pour demeurer dans la « chambre haute » et qui, par le rayonnement d’amour de ces deux Cœurs, y rassemble toutes les bonnes volontés et toutes les nations, en vue de la Civilisation de l’Amour.
Pourquoi une nouvelle « consécration » ?
La consécration fondamentale est celle de l’onction baptismale : par le baptême, nous sommes consacrés à Dieu dans l’Esprit et incorporés, par ce même Esprit, au Peuple de Dieu. Jésus et Marie sont les consacrés par excellence et c’est par eux que nous exerçons pleinement notre vocation de rois, prêtres et prophètes, selon notre état de vie et les appels de Dieu. La France ayant été « baptisée », c’est par les Cœurs de Jésus et Marie qu’elle est appelée à vivre pleinement sa vocation de Fille Aînée de l’Eglise dans l’ouverture à sa mission universelle, pour le bien temporel de l’homme et des peuples, distinct mais inséparable de leur bien spirituel.
En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, une supplique demandait aux évêques de France la consécration de notre Pays aux Cœurs Unis de Jésus et Marie. Monseigneur de Moulins-Beaufort encourageait cette initiative tout en précisant qu’une consécration nationale n’a de sens que si elle est portée par tous, requérant l’adhésion des fidèles et des évêques. Le 8 juin, à Montmartre, la Conférence épiscopale confiait la France au Cœur de Jésus et le 15 août, Mgr Aupetit consacrait Paris et le diocèse aux Cœurs Unis du Christ et de sa Mère. L’initiative des « Cénacles des Cœurs Unis », portée par FRANCE LIBRE ET UNIE, s’inscrit dans ce mouvement de préparation des esprits et des cœurs désirant profondément confier le relèvement et l’avenir de la France à la grâce de Dieu.
Comment s’organise concrètement un cénacle ?
Il y a plusieurs manières de se retrouver en cénacle, ayant pour unique désir de porter fortement l’avenir de notre Pays dans la prière, sachant que la consécration nationale aux Cœurs Unis de Jésus et Marie, dans l’Esprit-Saint, est l’objectif premier du cénacle.
1 – Vous voulez créer un cénacle des Cœurs Unis :
Un canevas est proposé pour un cénacle en présentiel ou qui se réunit sur le net (vidéoconférence, zoom…). Il suffit d’être deux ou trois pour commencer… La forme du cénacle pourra varier en fonction des situations et des sensibilités : certains insisteront sur la louange, par exemple avec la prière de « Jéricho » ; d’autres sur la prière du rosaire, les temps conviviaux, le partage, la formation, (pour réveiller l’élan missionnaire de la France, réconcilier les français avec leur histoire…). Chaque cénacle peut accueillir un saint Intercesseur (Sainte Marie-Madeleine, Sainte Geneviève, Saint Louis, Sainte Jeanne d’Arc, Bx Ozanam, Sainte Thérèse, , Charles de Foucault, Bx Marcel Callot, Saint Charbel, Saint Jean-Paul II…), pour signifier sa communion avec le « cénacle du Ciel »… La fréquence et la durée des rencontres seront à décider librement par chaque cénacle (minimum une fois par mois). Le fond est ce qui relie les cénacles entre eux pour former un seul cénacle invisible.
2 – Vous avez déjà un groupe de prière et vous voulez rejoindre la « France en cénacle » :
Axé sur la France, le cénacle des Cœurs Unis ne développe pas un charisme spécifique autre que celui de favoriser une communion spirituelle entre charismes de prières ou cénacles déjà existant (Charis, Padre Pio, Prière des mères, Rosaires, cénacle MSM…) afin de permettre à la France, dans sa grande diversité, d’entrer dans le Cénacle. Ainsi, ceux qui, faisant déjà partis d’un tel groupe de prière, désirent aussi prier pour que la France soit consacrée aux Cœurs Unis de Jésus et Marie, peuvent rejoindre la « France en cénacle » en utilisant le texte de la Consécration lu dans les cénacles des Cœurs Unis (version simple ou version développée) ou simplement en priant pour la consécration de la France (cela peut être une simple intention lors d’une intercession ou une méditation d’un mystère du chapelet)
3 – Vous êtes seul et vous voulez rejoindre la « France en cénacle » :
Un lien spirituel existe aussi avec des personnes seules, comme par exemple les malades, les détenus ou les personnes âgées, qui n’ont pas la possibilité de se retrouver en groupes de prières mais qui prient, avec la consécration aux Cœurs Unis, en communion avec tous les priants des cénacles. Ils contribuent ainsi à former le cénacle invisible.
AXE SUR LA FRANCE, LE CENACLE DES CŒURS UNIS NE DEVELOPPE PAS UN CHARISME SPECIFIQUE OU UNE SENSIBILITE PARTICULIERE : IL FAVORISE UNE COMMUNION SPIRITUELLE ENTRE LES DIFFERENTS CHARISMES DE PRIERE OU CENACLES EXISTANTS.
AINSI, FRANCE LIBRE ET UNIE PROPOSE MAIS N’IMPOSE RIEN : QUE TOUS ET CHACUN SE SENTENT TOTALEMENT LIBRES D’ADOPTER UNE FORMULE DE CONSECRATION AUTRE QUE CELLES PROPOSEES TOUT EN DEMEURANT PLEINEMENT UNIS POUR FORMER LA « FRANCE EN CENACLE » ET PREPARER AINSI LA CONSECRATION DU PAYS ET SON RELEVEMENT.
POUR DONNER PLUS DE FORCE ET DE VISISIBILITE A CETTE COMMUNION, CHACUN (PERSONNE, GROUPE, MOUVEMENT…) PEUT SE SIGNALER AUPRES DE « FRANCE LIBRE ET UNIE » : C’EST LA FRANCE EN CENACLE !